Agenda






23 février 2018
20 h.

 
Conférence :  Le site du Grognon à Namur, de la Préhistoire à l'époque contemporaine




Le vendredi 23 février 2018 à 20h, à la Maison des Mégalithes de Wéris, Dominique Bosquet et Raphaël Vanmechelen, archéologues au Service public de Wallonie, parleront du « Site du Grognon à Namur, de la Préhistoire à l’Époque Contemporaine, premiers résultats d'un chantier exceptionnel ». Des techniques de fouilles aux méthodes d'enregistrement modernes en passant par les premières découvertes réalisées sur le site, nos invités proposeront une plongée au coeur de l'actualité brûlante de la recherche.

L'aménagement d'un vaste parking au cœur de la capitale de la Wallonie sur le site du Grognon nécessitait une fouille archéologique en amont pour sauver les vestiges et enregistrer les données que de tels travaux auraient inévitablement détruits. Les opérations archéologiques menées au Grognon constituent sans conteste un des plus gros chantiers archéologiques de ces dernières années. En effet,
ce site est occupé par l'homme depuis la Préhistoire sans discontinuer.

Parmi les découvertes récentes, deux petits temples du Haut Empire ont été mis au jour. Cette découverte, relativement rare en Wallonie, permet de revoir l'interprétation du site... 

A la Maison des Mégalithes, à 20 h précises.
Entrée gratuite.


20 avril 2017
20 h.

Conférence : Le "trésor" de Soy et l'Age du Bronze dans la région de Marche-en-Famenne



Le vendredi 20 avril 2018, Eugène Warmenbol (ULB) parlera du fameux « trésor » découvert à Soy (Erezée) dans des conditions quelque peu rocambolesques, et de l'âge du Bronze autour de Marche-en-Famenne.

Il nous emmènera à la (re)découverte d'un patrimoine local protohistorique important : les objets en bronze découverts à Soy et à Marche-en-Famenne.

C'est en 2011 que le trésor de Soy a été mis au jour par Pascal Smeets, de Maaseik, muni d’un détecteur de métaux. L'étude de la collection a été confiée par la suite à l'Université Libre de Bruxelles. 

Le dépôt de Soy est un des plus importants découverts dans notre pays avec une cinquantaine d'objets recensés. Parmi ceux-ci, des haches, des pointes de lance, des objets de parures, des bijoux, des « lingots » ... Le conférencier fera également le point sur les découvertes importantes de notre région qui recèle un véritable trésor archéologique encore trop méconnu.

A la Maison des Mégalithes, à 20 h précises.
Entrée gratuite.





 



















 




-